Nouveau gouvernement : l'opposition manifeste son mécontentement
Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon ou encore Julien Bayou, tous ont vivement critiqué les choix du nouveau gouvernement. Chez les Républicains, plusieurs tendances s'observent.
L'annonce du nouveau gouvernement n'a pas manqué de faire réagir la sphère politique. Pour l’écologiste Julien Bayou, cette composition est un aveu d'inaction climatique. "Amélie de Montchalin à la Transition écologique ou Agnès Pannier-Runacher à la Transition énergétique, on a vraiment deux profils qui n'ont jamais manifesté le moindre intérêt pour l'écologie. Donc on n'est même pas sur de la figuration", déplore-t-il. De leur côté Marine Le Pen et Éric Zemmour critiquent le choix de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale. "La nomination de Pap Ndiaye, indigéniste assumé, à l’Éducation nationale, est la dernière pierre de la déconstruction de notre pays, de ses valeurs et de son avenir", a ainsi commenté la candidate du RN.
"Emmanuel Macron a dit qu'il fallait déconstruire l'histoire de France. Il va s'en charger", a quant à lui déclaré le patron de Reconquête!. Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a fait le choix du sarcasme pour critiquer la longue attente avant l'annonce : "Emmanuel Macron a eu raison de nous faire attendre aussi longtemps, ça valait vraiment la peine. On attend maintenant le projet, si possible avant le 12 juin".
Avis divers chez LR
Le 12 juin prochain, date du premier tour des législatives est déjà dans la tête de Jean-Luc Mélenchon : "Au total, tout cela est terriblement décevant pour ceux qui attendaient quelque chose du nouveau mandat. Tristement confirmant pour nous, qui n'en attendions rien. C’est maintenant que la campagne des élections législatives prend toute sa signification, c'est-à-dire celle d'un référendum ou l’on répond 'stop ou encore'".
Enfin, pour le député des Républicains Julien Aubert, la nomination de son ex-collègue Damien Abad est une trahison : "Je comprends pourquoi Damien Abad a été nommé à l'Autonomie. Il s'est beaucoup émancipé sur son aptitude. Sur la solidarité envers républicains nous restons plus sceptiques". D’autres membres des Républicains comme Renaud Muselier ou Christian Estrosi ont salué le nouveau gouvernement, le qualifiant "d’ambitieux".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.