Fourneyron quitte le gouvernement, Hollande nomme deux nouveaux secrétaires d'Etat
Le président a effectué un mini-remaniement, mardi. La secrétaire d'Etat au Commerce a présenté sa démission pour des raisons de santé. Carole Delga et Thierry Mandon font leur entrée au sein du gouvernement.
Mini-remaniement au sein du gouvernement, mardi 3 juin. Valérie Fourneyron, secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Economie sociale et solidaire, a présenté sa démission. Elle quitte l'équipe de Manuel Valls pour des raisons de santé et sera remplacée par la députée PS de Haute-Garonne Carole Delga à ce poste.
En avril, Valérie Fourneyron avait été hospitalisée pour un "syndrome méningé" qui l'avait contrainte à prendre trois semaines de convalescence. Depuis fin mai, elle aurait envoyé trois courriers à l'Elysée, pour annoncer sa démission, mais restés sans réponse, selon les informations du Canard enchaîné, à paraître mercredi 4 juin.
Par ailleurs, François Hollande a nommé un nouveau secrétaire d'Etat. Thierry Mandon, porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée, devient secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification. Cet élu de l'Essonne âgé de 56 ans a été informé en milieu d'après-midi par François Hollande de son entrée au gouvernement. "Je suis très surpris, très sensible et très motivé car ce sont deux sujets essentiels pour le pays", a déclaré Thierry Mandon dans les couloirs de l'Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.