: Reportage Calvados : le député Christophe Blanchet fait le tour de sa circonscription à vélo pour "prendre le pouls de ses concitoyens"
Le départ de l'avant-dernière étape est donné, mardi 8 août, à l’aube sur le port d’Honfleur. Christophe Blanchet enfile short et tee-shirt bleu avec à ses pieds, des baskets qui ont vécu : "Là, on va prendre quatre-vingt dix bornes dans les pattes et ça fait dix jours que ça dure." En Normandie, le député du Calvados, Christophe Blanchet, achève dans la soirée du mercredi 9 août à Merville-Franceville, le tour à vélo de sa circonscription.
Depuis le 31 juillet, sur ses vacances, l’élu MoDem a parcouru 830 km à travers la Côte Fleurie, le pays d’Auge et la Côte de Nacre. Son objectif est de "prendre le pouls de ses concitoyens", comme il l’avait fait en 2019 avec, à chaque arrivée d’étape, un débat public. Il réalise ce périple sur vélo à assistance électrique avec ses plus proches collaborateurs. Sa permanence parlementaire est devenue itinérante grâce à un camping-car qui fait aussi office de voiture suiveuse et de lit pour dormir le soir.
Lors de cette avant-dernière étape, Christophe Blanchet rencontre un cycliste auprès duquel il se présente. "C'est marqué sur votre tee-shirt que vous êtes le député, mais je ne vous connais pas et je n'ai jamais voté pour vous", répond ce concitoyen qui salue tout de même la démarche. "Ce que j'aime bien chez lui, c'est qu'il fait du vélo. On a au moins quelque chose en commun", reconnaît-il.
Une dizaine d’étapes est prévue chaque jour chez des commerçants, des associations engagées dans le développement durable ou chez des agriculteurs. Ce mardi-là, il s'arrête justement sur l'exploitation de Philippe Marie et ses trois associés, éleveurs laitiers à la tête d’un cheptel de 800 bêtes. Un petit-déjeuner est servi au député : un quatre-quarts maison, la Teurgoule et des crêpes cuisinées avec le lait et les œufs de la ferme.
Une heure plus tard, Christophe Blanchet reprend son vélo pour rejoindre Équemauville. C'est Michel Bailleul, le maire divers gauche de la commune qui l'accueille et l'élu n'est pas tendre avec le tour à vélo du député : "C'est une initiative populaire, peut-être un peu populiste, c'est pour faire de la communication."
La première adjointe du maire d'Équemauville, Véronique Coutelle, aborde alors le sujet du recours au 49.3 sur la réforme des retraites : "Est-ce qu'on est encore dans une démocratie ?" Ce à quoi le député répond : "Ce que vous me dites, cela fait neuf jours que je l'entends. J'assume entièrement mon soutien au président de la République sur ce texte mais j'étais contre l'utilisation du 49.3."
Après un échange musclé mais courtois, le député offre une bouteille au maire. "C'est le brevage de l'Assemblée nationale, c'est la réserve", décrit-il avant de repartir à vélo. Au total, Christophe Blanchet pédale à travers les 117 communes de sa circonscription du Calvados.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.