Cet article date de plus de douze ans.

Royal explique les raisons de son soutien à Hollande au 20h de France 2

Après les larmes, un nouveau combat. Sur le plateau du 20h de France 2, Ségolène Royal a expliqué les raisons de son soutien à François Hollande. Elle est aussi revenue sur sa défaite à la primaire PS.
Article rédigé par Cécile Jandau, Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Ségolène Royal sur le plateau du 20h de France 2 (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Après les larmes, un nouveau combat. Sur le plateau du 20h de France 2, Ségolène Royal a expliqué les raisons de son soutien à François Hollande. Elle est aussi revenue sur sa défaite à la primaire PS.

Interpellée sur sa tristesse au soir de sa défaite dimanche dernier, Ségolène Royal a reconnu : "C'est très dur quand on a passé des années à relever ces défis de subir un tel revers, c'est une épreuve très cruelle, la politique est comme ça".

Pour autant, renonce-t-elle à la politique au plan national ? Sans répondre directement à la question, la présidente de la région Poitou-Charentes a assuré "regarder vers l'avenir", réfléchir à la manière dont elle peut être utile au pays ", l'une des manières étant selon elle, de soutenir son ex-compagnon.

Reconnaissant que la situation n'était pas ordinaire et faisant la démonstration une fois de plus qu'elle savait rebondir, Ségolène Royal a tiré un bilan positif de leur union : 'Quatre enfants et deux candidats à l'élection, c'est pas mal!", a-t-elle lancé. Avant de mettre en avant un choix guidé par l'"intelligence politique et l'esprit de rassemblement".

Ayant visiblement retrouvé le sourire, Ségolène Royal n'a pas perdu ses réflexes politiques rappelant à l'ordre Martine Aubry. " Je voudrais dire gentiment à Martine que si elle met le doigt sur le loup, elle peut se faire manger toute la main". Un avertissement imagé mais explicite.

En conclusion de l'entretien, Ségolène Royal a réaffirmé haut et fort vouloir mettre toutes ses forces, son expérience et ses idées neuves au service de François Hollande pour décrocher l'investiture socialiste, puis conquérir l'Elysée.

A trois jours du scrutin, certains des soutiens de Ségolène Royal prêteront sans doute une attention particulière à ce ralliement.

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.