Sarkozy avait envisagé Juppé pour remplacer Fillon
Dans l'un des enregistrements de Patrick Buisson, daté de février 2011, Nicolas Sarkozy évoque ses pistes pour un changement de Premier ministre.
Les enregistrements de Patrick Buisson apportent de nombreuses informations sur le quinquennat Sarkozy. Le site Atlantico diffuse, mercredi 5 mars, un extrait d'une réunion autour de Nicolas Sarkozy, le 26 février 2011, dans lequel le président réfléchit avec ses conseillers au remaniement qui doit intervenir le lendemain. Il envisage ainsi les possibilités de remplacer son Premier ministre, François Fillon.
"Remplacer Fillon par Borloo, c’est grotesque", annonce d'abord le chef de l'Etat. Jean-Louis Borloo, un temps pressenti à Matignon, avait décidé de quitter le gouvernement lors du remaniement de novembre 2010. Nicolas Sarkozy aborde ensuite le cas d'Alain Juppé : "Y a qu’une seule personne qui pourrait remplacer Fillon aujourd’hui, c’est Juppé." Le président admet aussi qu'il s'entend très bien avec le ministre de la Défense.
Enfin Nicolas Sarkozy termine en évoquant son Premier ministre. Il confie ainsi : "Même si Fillon n’est pas décevant, il est comme on le sait. Le fait qu’il disparaisse là, il va s’en prendre plein la gueule."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.