Cet article date de plus de douze ans.

Sarkozy progresse au 1er tour mais recule au second (sondage)

Nicolas Sarkozy passe pour la première fois devant François Hollande au premier tour de la présidentielle dans le sondage Ipsos-Logica pour France Info, France Télévisions et le Monde. Mais au second tour, il reste battu par son rival PS qui creuse l'écart. Par ailleurs, Jean-Mélenchon accélère encore, Marine Le Pen est au plus bas et François Bayrou recule fortement.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Nicolas Sarkozy grimpe de deux points au premier tour de l'élection présidentielle et confirme sa remontée entamée mi-février. Avec 29,5% d'intentions de vote, il devance désormais de deux points François Hollande qui, lui, recule d'un demi-point à 27,5%. Reste que le président-candidat recule d'un point au second tour. François Hollande le battrait encore largement avec un score de 55% contre 45%. Le candidat socialiste progresse d'un point par rapport à la semaine dernière et stoppe sa glissade progressive face à Nicolas Sarkozy.

Mélenchon encore plus haut

En fait, François Hollande bénéficie au second tour d'un bon report de voix des forces de gauche qui de surcroit  progressent par rapport à la semaine dernière. Notamment grâce à Jean-Luc Mélenchon qui reste dans une phase d'accélération inaugurée il y a un mois. Il est aujourd'hui crédité de 14,5% d'intentions de vote en hausse de 1,5%. Nathalie Arthaud pour Lutte Ouvrière monte d'un demi-point à 1% ; Philippe Poutou pour le NPA reste à 0,5%.

Le Pen au plus bas et Bayrou à la peine  

La candidate du Front national Marine Le Pen tombe à 14% et touche son plus bas niveau depuis le début de l'enquête Ipsos en mai dernier. François Bayrou recule, lui, de 1,5 point à 10%, son score le plus bas depuis le début de l'année quand il avait entamé une séquence de forte progression. 

Joly à 2%

La candidate Europe Ecologie-Les Verts reste coincée à 2% d'intentions de vote, Nicolas Dupont Aignan à 1% et Jacques Cheminade n'apparaît toujours pas dans le sondage.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 mars sur 881 personnes inscrites sur les listes électorales, extraites d'un échantillon de 964 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus


Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.