Cet article date de plus de douze ans.

Sarkozy se rapproche de Hollande, Mélenchon au plus haut, Le Pen au plus bas (sondage)

Les deux favoris de l’élection présidentielle ne sont plus séparés que par un point dans la dernière enquête IPSOS-Logica pour France Info, France Télévisions et Le Monde. Jean-Luc Mélenchon monte de deux points et Marine Le Pen en perd 2,5. François Hollande reste largement vainqueur au second tour.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Nicolas Sarkozy monte de 2,5 points à 27,5% d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle. Son retard sur François Hollande se réduit puisque le candidat socialiste totalise 28,5% d’intentions de vote, en recul d’un point par rapport à la dernière enquête IPSOS il y a deux semaines. François Hollande enregistre son moins bon score au premier tour depuis 10 mois quand il n’atteignait que 26%. Pour Nicolas Sarkozy la physionomie de l’offre à droite a quelque peu changé depuis le dernier sondage puisque Dominique de Villepin n’est plus présent parmi les candidats.

Marine Le Pen au plus bas

Et puis, le candidat de l’UMP semble bénéficier de la forte baisse de Marine Le Pen qui perd exactement ce que lui gagne (-2,5 points pour la candidate Front National, à 15% d’intentions de vote). Marine Le Pen touche son plancher depuis que l’étude a été lancée en mai dernier. Le discours très à droite du président-candidat semble la pénaliser.

Mélenchon au plus haut

Jean-Luc Mélenchon poursuit da progression et atteint 11,5% d’intentions de vote au premier tour, ce qui représente une hausse de 2 points par rapport à la dernière enquête. Le candidat du Front de gauche réalise son meilleur score depuis 10 mois.

Bayrou stable, Joly scotchée

Le candidat du MoDem François Bayrou grappille un demi-point et se retrouve à 13%, ce qui constitue sa deuxième meilleure performance. Quant à Eva Joly, la candidate d’Europe  Ecologie-Les Verts ne parvient toujours pas à se redresser et reste sur un plancher à 2% d’intentions de vote. Nicolas Dupont-Aignan monte de 0,5 points à 1,5%, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou sont tous deux stables à 0,5%.          

Hollande largement élu au second tour

Dans l’hypothèse d’un second tour Sarkozy-Hollande, le candidat socialiste reste largement vainqueur même si l’écart est un peu mois fort qu’autrefois. François Hollande serait vainqueur par 56% contre 44% au président sortant. Il l’était par 58% contre 42% il y a 2 semaines.

L’enquête a été réalisée par téléphone du 16 au 17 mars sur 950 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.