Simone Veil, Josephine Baker, Marie Curie... Découvrez les nouvelles faces des pièces de 10, 20 et 50 centimes
Des "sources d'inspiration quotidienne pour toutes et tous". La Monnaie de Paris a révélé, mercredi 6 mars, les nouvelles faces des pièces de 10, 20 et 50 centimes. Elles seront ornées du profil ciselé de "trois femmes d'exception", Simone Veil, Josephine Baker et Marie Curie. Chaque pièce d'euro frappée comporte un côté européen, le revers, et un côté national, la face, qu'il n'est possible de changer que tous les quinze ans. Les nouvelles pièces seront progressivement mises en circulation d'ici à l'été 2024, précise la Monnaie de Paris, chargée de frapper la monnaie.
Le design des nouvelles pièces a été imaginé par le graveur général de la Monnaie de Paris, Joaquin Jimenez. Il place ainsi au centre le profil de trois des sept femmes qui reposent au Panthéon, avec leur nom gravé, regardant dans la même direction qu'une semeuse, symbole figurant sur les monnaies françaises depuis cent vingt ans, au premier plan.
Rescapée d'Auschwitz, figure de la politique européenne et de la lutte pour les droits des femmes, Simone Veil sera le visage des pièces de 10 centimes, a détaillé la Monnaie de Paris, deux jours après l'inscription de l'IVG dans la Constitution.
La résistante et militante féministe et antiraciste Josephine Baker, première femme noire panthéonisée en 2021, figurera sur les pièces de 20 centimes. Née aux États-Unis, la vedette du music-hall est devenue française en 1937.
Enfin, la scientifique franco-polonaise Marie Curie, deux fois lauréate du prix Nobel, sera la nouvelle face des pièces de 50 centimes. Elle était déjà apparue sur le dernier billet de 500 francs et plusieurs pièces de collection.
Comme l'avait relayé France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur en janvier, un défaut sur une première version de ces pièces avait obligé la Monnaie de Paris à mettre au pilon quelque 27 millions d'exemplaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.