Cet article date de plus de douze ans.

Sondage : Le FN serait un parti comme les autres pour une personne sur deux

Selon un sondage TNS Sofres pour i>Télé publié vendredi 1er juin, le Front national "est un parti comme les autres" pour 51% des Français. Mais 64% des sondés ne souhaitent pas qu'il y ait un accord électoral national entre le FN et l'UMP.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une majorité de Français considèrent le FN comme étant "un parti comme les autres". (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Selon un sondage TNS Sofres pour i>Télé publié vendredi 1er juin, le Front national "est un parti comme les autres" pour 51% des Français. Mais 64% des sondés ne souhaitent pas qu'il y ait un accord électoral national entre le FN et l'UMP.

Une courte majorité des personnes interrogées estime que le Front national "est un parti comme les autres", mais une majorité plus nette est hostile à des alliances entre ce parti et l'UMP, selon un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i>TELE publié vendredi.

51% des sondés considèrent ainsi le FN comme un parti comme les autres (24% "tout à fait", 27% "oui, plutôt), alors que 42% estiment que la formation de Marine Le Pen n'est pas un parti comme les autres ("plutôt pas" pour 20%, "pas du tout" pour 22%). 7% n'ont pas d'opinion.

62% des électeurs FN pour un accord avec l'UMP

A en croire cette enquête, 65% des sympathisants de l'UMP considèrent le FN comme un parti comme les autres, une indication à prendre avec prudence en raison de la faible taille de ce sous-échantillon.

64% des sondés ne souhaitent pas qu'il y ait un accord électoral national entre l'UMP et le Front national (47% ne le souhaitent "pas du tout", 17% "plutôt pas"). Seuls 20% le souhaitent, tandis que 16% n'ont pas d'opinion. 62% des électeurs FN et 32% des électeurs UMP souhaitent un tel accord.

Une majorité hostile à des alliances "au cas par cas" avec le FN

Une nette majorité des personnes interrogées est aussi hostile à des alliances "au cas par cas, au plan local" entre les deux formations, pour les élections législatives. 43% ne souhaitent "pas du tout" un tel scénario, et 13% ne le souhaitent "plutôt pas". Mais ce cas de figure est envisagé favorablement par 64% des électeurs FN et 55% des électeurs UMP.

Par ailleurs, 37% des sondés (-5 par rapport à l'enquête précédente) estiment que le FN est "en train de gagner des points pour les élections législatives". Pour 44% (stable), c'est le PS qui est dans cette situation. Seuls 20% (+3) pensent que l'UMP est en train de marquer des points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.