Cet article date de plus d'un an.

Soupçons de favoritisme : Olivier Dussopt fragilisé en pleine réforme des retraites

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Soupçons de favoritisme : Olivier Dussopt fragilisé en pleine réforme des retraites
Article rédigé par France 3 - L. Seux, A. Bourse, A. Girault-Carlier, N. Salem, B. Poulain, N. Leydier, P.-M. de La Foata
France Télévisions
France 3
Le ministre du Travail est soupçonné de favoritisme par le parquet national financier, samedi 4 février. En première ligne sur le texte de la réforme des retraites, il se retrouve sous la menace d’un procès.

48 heures avant l’arrivée du texte sur les retraites à l’Assemblée, le ministre du Travail est fragilisé. Olivier Dussopt est sous la menace d’un procès pour favoritisme au profit d’un géant français de l’eau : la Saur. En 2009, alors qu’il était député-maire d’Annonay (Ardèche), il aurait fourni des documents par écrit à l’entreprise pour qu’elle obtienne un marché public. Le ministre s’en défend. “Il n’y a pas d’arrangement et je continuerai à le démontrer”, a affirmé Olivier Dussopt, samedi 4 février, sur France Inter.

Élisabeth Borne renouvelle sa confiance

Des révélations de Mediapart sont à l’origine de l’affaire. Le parquet national financier a écarté la corruption, mais a des soupçons de favoritisme, un délai passible de deux ans d’emprisonnement et 200 000 euros d’amende. Matignon a fait savoir le soutien d’Élisabeth Borne à son ministre, alors que l’opposition monte au créneau. Olivier Dussopt recevra dans les prochaines semaines une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.