Suède : sous la pression de l’extrême droite
L’extrême droite pourrait bousculer le visage politique en Suède. Le résultat des élections législatives de dimanche 9 septembre sera scruté de près.
7,5 millions de Suédois votent dimanche 9 septembre, au matin. Des élections législatives à suspense qui pourraient signer la fin de la domination des partis traditionnels au profit de l’extrême droite créditée de 16 à 25% d’intention de vote. "Je suis pour une voie d’ouverture. C’est une chance d’avoir des gens différents. Il faut voir le positif et non le négatif", indique une jeune électrice.
"C’est aussi une question de décence"
Dimanche 9 septembre au matin, après avoir déposé son bulletin dans l’urne, le Premier ministre suédois a une fois de plus invité les électeurs à faire barrage à un parti anti-immigration créé il y a 30 ans par d’anciens militants néonazis. "C’est aussi une question de décence de la démocratie. Un gouvernement dirigé par les sociaux-démocrates est une garantie de ne pas laisser le parti extrémiste, le parti raciste exercer une influence sur le gouvernement", insiste Stefan Löfven. La crise migratoire est la cible privilégiée du candidat du parti d’extrême droite SD Jimmie Akesson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.