Cet article date de plus de dix ans.

UMP : les députés renouvellent leur confiance à Christian Jacob

Le groupe parlementaire UMP avait prêté 3 millions d'euros au parti, en toute discrétion. Christian Jacob, le président des députés, s'en est expliqué, et a annoncé un audit des comptes du groupe. L'ambiance fut tendue, mais la confiance a finalement été renouvelée à Jacob.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christian Jacob a sauvé sa tête à l'Assemblée © MaxPPP)

Décidément, à l'UMP l'heure est aux audits. Un mois après l'audit des comptes de l'UMP, annoncé par la nouvelle direction provisoire, voici l'audit des comptes du groupe UMP à l'Assemblée. Christian Jacob, son président, l'a annoncé aujourd'hui, lors d'une réunion plutôt tendue.

Car Christian Jacob a été sommé de s'expliquer sur ce prêt de 3 millions d'euros, consenti au parti par le groupe... à son insu. Il a proposé une réforme du fonctionnement du groupe, avec élection d'un trésorier, une fonction qui n'existait pas jusque là. Et, donc, un audit qui sera réalisé par le président de la commission des Finances de l'Assemblée, Gilles Carrez.

La réunion s'est déroulée dans une "ambiance tendue" , raconte un participant, mais "il n'a pas été question de mettre Jacob à la porte" . D'ailleurs, au final, "la confiance a été renouvelée à Christian Jacob" , raconte le député du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle, car "il nous faut être solidaires dans cette période difficile" .

"La sagesse est de ne pas ajouter à la crise du parti une crise du groupe" , a renchéri Pierre Lellouche, député UMP de Paris.

Le député UMP de Paris, Pierre Lellouche, reste critique sur ce prêt de 3 millions
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.