Cet article date de plus de douze ans.

UMP : un débat d'idées plutôt qu'une guerre des chefs

Dix jeunes cadres du parti interpellent les prétendants à la présidence de l'UMP dans une lettre ouverte publiée par l'Express. Ils s'inquiètent de l'image que peuvent donner les rivalités des ténors de l'UMP aux Français.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Leurs noms ne sont guère connus. Ils s'appellent Frédéric Bouscarle, Sébastien Chenu, Coumba Dioukhané, Cécila Durieu, Nathalie Fanfant, Xavier Fournier, Charles Givadinovitch, Jonas Haddad,
Stéphane Jacquot et Vincent Jeanbrun, tous secrétaires nationaux de l'UMP, ainsi que Florian Silnicki, présenté comme un déléguéde la "nouvelle donne".

Dans leur lettre ouverte, ils appellent François Fillon, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et les autres au sens des responsabilités. Pour les Dix, "les militants et, plus largement, les Français, ne perçoivent que des rivalités d'hommes et de femmes, ne voient qu'une pré-primaire présidentielle en complet décalage avec la réalité". Les Français "attendent d'avantage", d'après ces jeunes dirigeants UMP qui proposent d'abord un débat d'idées sur les grands enjeux auxquels la France est confrontée. La politique économique, la gouvernance européenne, la réforme des institutions, le statut de l'élu, les questions sociétales.

Pour les Dix, il faut reconquérir le pouvoir et le congrès de l'UMP en novembre doit être la première étape de cette stratégie. Les Dix lancent donc un club baptisé la "nouvelle donne". Ils réclament notamment la tenue d'un débat public entre les principaux candidats à la présidence du parti et l'organisation d'une primaire ouverte pour désigner le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle de 2017.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.