Bernadette Chirac déconseille à Nicolas Sarkozy de prendre la tête de l'UMP
"Ce n'est plus de son niveau", a estimé l'ancienne Première dame.
Pour Bernadette Chirac, Nicolas Sarkozy ne devrait pas se présenter à la présidence de l'UMP. C'est ce qu'elle a martelé au micro de France 3 Côte d'Azur, puis sur Europe 1, vendredi 12 décembre alors que la candidature de l'ancien président de la République ne fait plus guère de doute.
"Je lui déconseille de se présenter à la présidence de l'UMP pour mieux se consacrer à la présidentielle de 2017", a-t-elle déclaré à France 3 Côte d'Azur lors d'un déplacement à Nice (Alpes-Maritimes), avant d'ajouter : "cette homme-là a un destin". La présidence du parti, "ce n'est plus de son niveau", a-t-elle répété sur Europe 1.
"Je suis persuadé qu'il gagnera" en 2017
"Il a trop de choses à faire pour gagner la bataille, il faut qu'il trouve un homme solide, qui lui soit totalement fidèle, et avec qui il puisse bien entendu tous les jours converser et échanger des idées. Mais ce n'est plus pour lui d'être président de l'UMP", a-t-elle insisté.
Elle en a profité pour réaffirmer son soutien à l'ancien chef de l'Etat. "Je fais partie de ses soldats. Un général en chef a besoin de soldats, comme Bonaparte" en avait besoin, a affirmé l'épouse de Jacques Chirac. "Je suis persuadée qu'il gagnera" à l'élection présidentielle de 2017, a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.