Une allée a été baptisée au nom du commandant Massoud sur les Champs-Elysées
Anne Hidalgo a rendu hommage samedi "à ce combattant de la liberté", en présence de son fils.
Près de vingt ans après l'assassinat du commandant Massoud, "figure éternelle de la résistance" en Afghanistan, une allée parisienne a été baptisée à son nom, samedi 27 mars, par la maire de Paris Anne Hidalgo, en présence de son fils Ahmad Massoud. L'élue socialiste a salué lors de l'inauguration un "combattant de la liberté dont le visage, dont le combat, dont les paroles nous inspirent encore aujourd'hui en Afghanistan mais aussi ici à Paris".
Héros de la résistance afghane, le Commandant Massoud restera à jamais une figure de la liberté et de la lutte contre l'obscurantisme. Ce matin, avec @AhmadMassoud01, @KarzaiH, @CBeaune et @BHL, nous inaugurons une allée qui honore sa mémoire dans les jardins des Champs-Élysées. pic.twitter.com/4M0q1kqLIC
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 27, 2021
Ahmad Shah Massoud a mené en Afghanistan la résistance contre l'occupant soviétique dans les années 1980, puis contre les talibans à l'époque où ceux-ci dirigeaient l'Afghanistan, de 1996 à 2001. Il a été tué par Al-Qaïda deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001, qui ont amené Washington à lancer une vaste opération militaire en Afghanistan, chassant les talibans du pouvoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.