Gouvernement Attal : Valérie Pécresse déplore l’absence de ministre des Transports et demande à la SNCF et la RATP de régler les problèmes d'ici deux mois
La présidente (LR) de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a déploré mardi soir lors de ses vœux l’absence de ministre des Transports dans le gouvernement Attal. Elle demande aussi à la SNCF et la RATP de rétablir une offre de transports de qualité d’ici le mois de mars, à appris France Bleu Paris.
Tous les portefeuilles des secrétaires d’État ne sont pas encore connus, mais la présidente de la région Île-de-France et présidente d’IDFM (Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France), s’inquiète de l’absence d’un ministre des Transports. "D’abord je suis inquiète parce que nous n’avons plus de ministre des Transports, or nous avons besoin, évidemment d’un ministre des Transports en France, objecte Valérie Pécresse. Nous en avons besoin nous en Île-de-France doublement parce qu’il y a les Jeux olympiques et que nous allons accueillir le monde cet été, et puis nous avons besoin d’un ministre qui ait une attention particulière pour l’Île-de-France parce que 70% des passagers des transports en commun sont en Île-de-France, développe-t-elle. Donc on a forcément besoin d’un ministre qui s’y intéresse". Selon l’ancienne candidate (LR) à la présidentielle, "ça n’était pas le cas avant Clément Beaune et avec Clément Beaune, c’est vraiment quelque chose qui a changé".
Régler la question du manque de conducteurs
Mardi soir lors de ses vœux, la présidente de la région a aussi demandé à la RATP et à la SNCF de résoudre les problèmes dans les transports franciliens d’ici deux mois. "Si la question du manque du conducteurs était réglée, nous serions à plus de 90% de régularité sur toutes les lignes de métro aujourd’hui en difficulté", a taclé Valérie Pécresse lors de ses vœux à IDFM mardi, selon France 3 Paris Île-de-France. Cinq lignes de métro et trois RER rencontrent des difficultés de transports ces derniers jours : les lignes 3, 6, 8, 12 et 13 du métro étaient sous les 85% de régularité en novembre dernier. Pour le RER, ce sont les lignes B, C et D qui pêchent avec en moyenne autour de 80% de régularité. Valérie Pécresse souhaite un retour à 100% d'ici le mois de mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.