Gouvernement de Gabriel Attal : les autres nominations ministérielles auront lieu "d'ici une dizaine de jours", affirme la porte-parole du gouvernement

Article rédigé par Lucie Beaugé, Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre Gabriel Attal et la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, le 17 janvier 2024 à l'Elysée, à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
"Cela peut être avant", a ajouté Prisca Thévenot. "Je ne vous donne pas de date précise (...) Ce sera plutôt la semaine prochaine", a-t-elle poursuivi mercredi, à l'issue du conseil des ministres.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Les autres membres du gouvernement de Gabriel Attal seront nommés "d'ici une dizaine de jours", a précisé la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot, mercredi 17 janvier, à l'issue du Conseil des ministres. Interrogée sur le calendrier des nominations des secrétaires d'Etat, la ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique a ajouté que "cela peut être avant". "Je ne vous donne pas de date précise. (...) Ce sera plutôt la semaine prochaine", a-t-elle poursuivi.

Quelque 8,7 millions de téléspectateurs. Selon les chiffres de Médiamétrie, la conférence de presse du président de la République Emmanuel Macron a été suivie par un total d'un peu plus de 8,7 millions de téléspectateurs mardi soir sur l'ensemble des huit chaînes qui la diffusaient (TF1, France 2, BFMTV, CNews, LCI, franceinfo, LCP et TV5 Monde).

"De l'indulgence" pour Amélie Oudéa-Castéra. Le chef de l'Etat a défendu la nouvelle ministre de l'Education nationale, critiquée pour sa justification de la scolarisation de ses enfants dans le privé"La ministre a eu un propos public qui a été maladroit. Elle s'en est excusée, elle a bien fait", a réagi Emmanuel Macron. "J'ai plutôt de l'indulgence, parce qu'il m'est arrivé d'avoir des propos, au tout début de mes responsabilités politiques, qui avaient blessé."

Vers une refonte du congé parental. Face à une baisse de la natalité en France, le président de la République a évoqué un nouveau "congé de naissance" et un "grand plan de lutte" contre l'infertilité. Des prises de position qui font réagir à gauche. "S'alarmer de l'infertilité sans s'intéresser aux causes, comme les insecticides et pesticides, il fallait oser", a réagi le député écologiste Julien Bayou.

Des réactions critiques. "Le grand rendez-vous avec la nation s'est transformé en un énième et interminable bavardage", a commenté Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, sur X. Son homologue de La France insoumise, Mathilde Panot, a estimé sur France 2 que le chef de l'Etat avait "montré un côté profondément réactionnaire" et brossé le tableau d'une "France sépia".

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Ce direct est maintenant terminé. Voici les dernières informations essentielles :
    • #METEO Vingt départements sont désormais en vigilance orange "neige-verglas", la Marne étant à son tour placée en alerte par Météo-France. En revanche, les deux départements qui étaient en vigilance orange "pluie-inondation", le Finistère et les Côtes d'Armor, repassent en vigilance jaune.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a intensifié ses frappes meurtrières contre le sud de la bande de Gaza, aujourd'hui, au quatrième mois de sa guerre contre le Hamas. Sur le plan humanitaire, un pas a été franchi avec l'acheminement à Gaza de médicaments destinés aux otages israéliens, en échange d'une aide à la population palestinienne assiégée. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
    • #POLITIQUE Emmanuel Macron ira avec Rachida Dati aux Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), demain. Il s'agira du premier déplacement commun du président de la République avec sa nouvelle ministre de la Culture, a appris franceinfo de source gouvernementale.
    • Jugés pour violences volontaires, les trois policiers impliqués dans l'interpellation violente de Théo Luhaka en 2017, ont été interrogés sur les faits, hier et aujourd'hui, devant la cour d'assises de la Seine-Saint-Denis. Le compte-rendu d'audience est à lire ici.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Emmanuel Macron ira avec Rachida Dati aux Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), demain. Il s'agira du premier déplacement commun du président de la République avec sa nouvelle ministre de la Culture, a appris franceinfo de source gouvernementale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo à la Ville de Paris, a par ailleurs raillé sur franceinfo l'annonce de la candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris, alors que cette dernière vient d'être nommée ministre de la Culture.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'apprentissage de La Marseillaise en primaire est-il une nouveauté ? Si l'enseignement de l'hymne national à l'école a été évoqué hier par le chef de l'État, cet apprentissage se trouve déjà dans les programmes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Lors de sa conférence de presse à l'Elysée hier soir, Emmanuel Macron a appelé à des mesures pour reprendre "le contrôle de nos écrans" et de leur usage par les enfants. Il a réuni la semaine dernière des experts, dont les premiers travaux doivent être rendus "fin mars" sur le sujet. Qui sont ces spécialistes ? Réponses ici.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Stéphane Ravier, sénateur Reconquête !, va être jugé en correctionnelle le 17 avril prochain pour prise illégale d'intérêts, selon une information de La Marseillaise, confirmée à France 3 Provence-Alpes par une de source judiciaire. Il est soupçonné d'avoir embauché son fils comme jardinier à la Ville en 2015, alors qu'il était lui-même maire du 7e secteur.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Voici un autre extrait de l'émission de demain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Qui connaît vraiment Jordan Bardella ? Que cache l’eurodéputé du RN, devenu la sixième personnalité politique préférée des Français ? Jusqu'où ira-t-il ? Réponses demain soir dans l'émission "Complément d'enquête", sur France 2.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati va démissionner de la présidence du groupe LR et apparentés au Conseil de Paris, affirment plusieurs élus du groupe à l'AFP. Elle "continuera à accompagner le groupe et animer ses débats dans la perspective de sa candidature pour reprendre la mairie de Paris en 2026", précise l'élu Aurélien Véron.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Si un peu plus de 8,7 millions de téléspectateurs ont suivi la prise de parole du président depuis l'Elysée, TF1 a hésité jusqu'au tout dernier moment à diffuser la conférence de presse en intégralité. Explications.