Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Barbara Pompili : "L'immigration, c'est notre culture"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Barbara Pompili plaide pour le droit de vote des étrangers (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La députée écologiste déplore la stigmatisation des étrangers en France, alors que François Hollande doit prononcer lundi son premier grand discours sur l'immigration.

Le président de la République, François Hollande, doit prononcer, lundi 15 décembre, son premier grand discours sur l'immigration, à l'occasion de l'inauguration du Musée national de l'histoire de l'immigration. Invitée des "4 Vérités" sur France 2, lundi matin, la coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, Barbara Pompili, a livré un plaidoyer pour un débat "dépassionné" sur l'immigration, et déploré la stigmatisation des étrangers.

"Désolée" de l'abandon du droit de vote pour les étrangers

"Ce que je remarque, c'est que, aujourd'hui, ça ne va tellement pas qu'il faut qu'il y ait des coupables (...) et [on désigne] en général l'étranger", déplore l'écologiste. Elle aimerait que, dans son discours, "le président réussisse à dépassionner le débat" et "rétablir les faits, c'est-à-dire que les étrangers ne sont pas chez nous une source de problèmes". Au contraire, elle voit dans l'immigration une composante de "notre culture". 

Interrogée sur la promesse du candidat Hollande d'ouvrir le droit de vote, aux élections locales, aux étrangers présents depuis 5 ans sur le territoire français, Barbara Pompili s'est "désolée" du fait que la mesure ait été manifestement abandonnée. Aucune annonce majeure sur le sujet n'est attendue lors du discours du président de la République, lundi après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.