: Vidéo Cazeneuve cite Jaurès dans son discours de politique générale : "Le courage, c'est de se donner aux grandes causes"
Bernard Cazeneuve s'est engagé mardi devant les députés dans son discours de politique générale.
Dans un discours de politique générale qui a duré environ 45 minutes, le nouveau Premier ministre a fait le bilan du quinquennat de François Hollande, mardi 13 décembre, mais il a également précisé sa manière de gouverner : Bernard Cazeneuve entend placer au cœur de son action "la notion de respect qui proscrit la violence, les outrances".
>> Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Bernard Cazeneuve
"L'engagement ne se compte pas en mois, il ne cherche pas les récompenses", a lancé celui qui sera le Premier ministre le plus éphémère de la Ve éphémère. Bernard Cazeneuve a conclu son discours par une envolée lyrique : "Je songe à celui qui fut l'une des hommes les plus admirables qui ait siégé dans cet hémicycle. Je pense à Jean Jaurès et l'exigeant message qu'il délivra aux élèves du lycée d'Albi un jour de 1903 : 'le courage, c'est de se donner aux grandes causes sans savoir quelles récompenses réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il réserve une récompense'."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.