Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Cazeneuve cite Jaurès dans son discours de politique générale : "Le courage, c'est de se donner aux grandes causes"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Cazeneuve cite Jaurès : le couarge, c'est de donner aux grandes causes
Cazeneuve cite Jaurès : le couarge, c'est de donner aux grandes causes Cazeneuve cite Jaurès : le couarge, c'est de donner aux grandes causes (LCP)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Bernard Cazeneuve s'est engagé mardi devant les députés dans son discours de politique générale.

Dans un discours de politique générale qui a duré environ 45 minutes, le nouveau Premier ministre a fait le bilan du quinquennat de François Hollande, mardi 13 décembre, mais il a également précisé sa manière de gouverner : Bernard Cazeneuve entend placer au cœur de son action "la notion de respect qui proscrit la violence, les outrances".

>> Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Bernard Cazeneuve

"L'engagement ne se compte pas en mois, il ne cherche pas les récompenses", a lancé celui qui sera le Premier ministre le plus éphémère de la Ve éphémère. Bernard Cazeneuve a conclu son discours par une envolée lyrique : "Je songe à celui qui fut l'une des hommes les plus admirables qui ait siégé dans cet hémicycle. Je pense à Jean Jaurès et l'exigeant message qu'il délivra aux élèves du lycée d'Albi un jour de 1903 : 'le courage, c'est de se donner aux grandes causes sans savoir quelles récompenses réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il réserve une récompense'."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.