VIDEO. François Hollande : les annonces à la loupe
François Hollande s'est expliqué, jeudi 6 novembre, sur la première partie de son mandat. L'équipe de France 2 examine les principales annonces du président de la République.
Un sujet brûlant pour les Français : les impôts. Pour commencer, François Hollande en promet le gel jusqu'à la fin de son quinquennat : " À partir de l'année prochaine, il n'y aura pas d'impôts supplémentaires sur qui que ce soit. "
Une promesse difficile à tenir. À titre d'exemple, les Français pourraient voir leurs impôts locaux augmenter l'an prochain. Vu que l'État a versé moins de crédit aux mairies et aux départements, ils pourraient compenser par une hausse de ces taxes.
Les jeunes et les seniors
Autre grand thème : l'emploi des seniors avec l'annonce du retour d'une allocation pour les chômeurs âgés. Une vraie fausse annonce puisque le rétablissement partiel de cette aide avait déjà été acté.
Dernier point : les jeunes. François Hollande souhaite élargir le service civique : "On a besoin de cohésion dans notre pays, il y a plein de personnes qui sont prêtes à donner un peu de temps. "
Mais le projet semble flou. Basé sur le volontariat, le service civique pourrait devenir obligatoire, selon le souhait du Président de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.