Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Gilbert Collard juge "pas impossible" le scénario du dernier Houellebecq

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_4777525 (I-TELE)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le député proche du Front national estime que le risque d'une "islamisation" de la France "existe".

Gilbert Collard a jugé "pas impossible" le scénario du dernier livre de Michel Houellebecq, à savoir l'accession, en 2022, du chef d'un parti musulman à l'Elysée. "Je pense que ça peut arriver pour des raisons démographiques, pour des raisons de lâcheté. Parce qu'on laisse les musulmans traditionnels, classiques, démocrates à l'abandon et que le radicalisme gagne"a déclaré le député du Rassemblement bleu marine, mercredi 7 janvier, sur i-Télé.

"Il y a une inquiétude qui est réelle, qui se manifeste un peu partout, en Allemagne, en Angleterre, a estimé l'avocat. Il y a un intégrisme musulman contre lequel on n'a pas lutté et qui est en train peut-être de contaminer les franges les plus classiques."

Selon le député proche du Front National, "on ne peut pas encore dire qu'il y a une islamisation de l'Occident". Mais d'après lui, "le risque existe". Interrogé pour savoir si le dernier livre de Michel Houellebecq représentait une aubaine pour le Front National, le député a ironisé : "on n'a pas subventionné Houellebecq."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.