Cet article date de plus de douze ans.

[Vidéo] L'équipe de François Hollande vante le succès de la campagne de porte-à-porte

L’équipe de François Hollande s’est félicité, vendredi, de sa campagne de porte-à-porte, estimant qu’elle avait fait gagner quelque 160 000 voix au candidat socialiste au premier tour. Francetv2012 diffuse, en exclusivité, le dernier clip du PS.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Opération porte-à-porte par des "volontaires" de François Hollande (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

L'équipe de François Hollande s'est félicité, vendredi, de sa campagne de porte-à-porte, estimant qu'elle avait fait gagner quelque 160 000 voix au candidat socialiste au premier tour. Francetv2012 diffuse, en exclusivité, le dernier clip du PS.

Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande, a estimé vendredi 27 avril, au QG de l'Avenue de Ségur à Paris, que la campagne de porte-à-porte a "été une réussite".

En plus de la campagne du candidat, de la communication classique et de la mobilisation numérique, l'équipe de M. Hollande avait beaucoup misé sur une mobilisation de terrain, dont le point fort était un porte-à-porte géant dans les quartiers populaires, censés moins voter, afin d'informer les habitants sur les enjeux du scrutin, le programme du candidat socialiste et la lutte contre l'abstention.

Une opération à laquelle s'est prêté, l'ensemble des élus du parti, et le candidat lui-même (voir la vidéo, réalisée par l'équipe de campagne), s'est félicité Pierre Moscovici.

"On nous promettait une abstention forte, elle a été faible", a noté M. Moscovici qui a estimé que la où il y a eu des opérations de porte-à-porte, le taux d'abstention a reculé de 2% au premier tour et que le vote Hollande a progressé d'un point.

3,7 millions de portes

Pour l'équipe de campagne, le succès est visible. Les élécteurs ont massivement voté dans les quartiers populaire, ciblés par les opération de terrain. Dans ces quartiers, "Marine Le Pen réalise des scores plus faibles que la moyenne nationale là où les volontaires sont allés frappés aux portes", note-t-elle.

"Jamais une campagne militante de terrain n'avait atteint cette ampleur", a précisé le responsable de l'opération (et de la campagne Web), Vincent Feltesse, maire de Blanquefort en Gironde et président de la communauté urbaine de Bordeaux.

80 000 volontaires ont été formés, 3,7 millions de portes ont été ouvertes par les équipes mobilisées dans ce but. 7 000 bureaux de vote ont été ciblés sur les 65 000 que compte la France, a-t-il détaillé.

"Pour mesurer le succès de l'opération, on a comparé des bureaux de vote de quartiers populaires où le porte-à-porte a eu lieu et des quartiers de même nature où l'opération n'a pas eu lieu", a indiqué M.Feltesse pour expliquer les résultats de l'opération.

En exclusivité, une vidéo en stopmotion de l'équipe Hollande

'C'est une des leçons de ce scrutin, a-t-il précisé. Dans les villes, on arrive encore à avoir un impact. En revanche, dans les zones péri-urbaines, quel outil mettre en place ?" Ce sont dans les zones péri-urbaines que l'électorat a, souvent, voté le plus en faveur de Mme Le Pen.

"Mobilisation, mobilisation, mobilisation", a martelé le directeur de campagne en annonçant qu'à partir de samedi, jour baptisé le "super saturday", et jusqu'à la fin de la campagne, un million de portes doivent encore être "ouvertes" par les volontaires de M. Hollande afin d'atteindre le chiffre prévu de 5 millions de foyers contactés pendant toute la campagne.

"A une semaine du 2e tour, nous visons un million de portes supplémentaires", a promis Vincent Feltesse.

Pour promouvoir cette "semaine du million", l'équipe du candidat a produit une vidéo en stopmotion, que FranceTV2012 vous livre en exclusivité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.