Xavier Bertrand fait de la publicité comparative anti-FN
En ouvrant leur courrier, les habitants de la région grand Nord ne pourront pas échapper à l’argumentaire anti-FN de Xavier Bertrand. Sa profession de foi saute aux yeux. Couleur jaune vif avec ce titre sur fond noir : "Le vrai visage du Front national : mensonges et manipulations!". En dessous, six chapitres en forme de réquisitoire pour dénoncer un FN "irresponsable" parce qu’il n’a pas voté les lois pour renforcer la sécurité et la surveillance des terroristes. Ou pour dénoncer les décisions prises par des élus Front national à la tête de collectivités. Par exemple, le maire de Villers-Cotterêts dans l’Aisne qui a augmenté les cantines scolaires d’un euro. En haut de page, son programme résumé en 5 engagements. Et comme unique slogan un énorme "Non au Front national!", toujours sur fond jaune.
Pas de logo LR-Modem-UDI
Cette profession de foi d'entre deux tours est décisive parce que c’est souvent le seul document de campagne que les électeurs prennent le temps de consulter avant d’aller voter. Xavier Bertrand n'y a pas mis de logo LR-Modem-UDI, c’est voulu. Il ne veut pas affoler les électeurs de gauche. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy se présente comme un gaulliste social et appelle au rassemblement mais il ne dit pas un mot de son adversaire socialiste Pierre de Saintignon qui s’est pourtant désisté en sa faveur pour faire barrage au FN.
A LIRE AUSSI ►►► Régionales : deux duels, dix triangulaires, une quadrangulaire au second tour
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.