Présidentielle 2022 : précisions sur le revenu citoyen proposé par Yannick Jadot
À moins de huit semaines de la présidentielle, les candidats peaufinent leur programme. La rédaction du 20 Heures s’est intéressée à une mesure du candidat écologiste Yannick Jadot, un revenu citoyen versé à partir de 18 ans qui doit garantir à chacun un minimum de 920 euros par mois.
Éradiquer la très grande pauvreté, c’est l’objectif affiché par Yannick Jadot. Pour cela, il veut créer un revenu citoyen pour garantir 920 euros par mois à chacun. Ce revenu automatique serait versé à tous dès l’âge de 18 ans. "Je veux à travers cette mesure, offrir à toutes et à tous, les moyens d’une vie digne, les moyens de choisir sa vie", a déclaré le candidat Yannick Jadot.
Un coût additionnel de 15 à 20 milliards d’euros par an
Mais est-ce efficace pour lutter contre la pauvreté ? La fondation Abbé Pierre se montre très favorable au principe. Mais la fondation, comme d’autres, aimerait avoir davantage de précisions sur ce que contiendra ce revenu. Selon les équipes du candidat, y serait intégré le RSA, ainsi que les aides au logement, les bourses ou la garantie jeunes. Le coût additionnel serait de 15 à 20 milliards d’euros par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.