Cet article date de plus d'un an.

Après un concert de "rock aryen" dans la salle Simone-Veil, la mairie de Saint-Cyr-l'École fait un signalement à la justice

La maire de la commune a reconnu la salle municipale Simone-Veil sur des photos circulant sur les réseaux sociaux. Le concert a été organisé samedi soir après un défilé de militants d'ultradroite et d'extrême droite à Paris.
Article rédigé par franceinfo, Gaële Joly
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Affiche du concert (CAPTURE D'ECRAN FACEBOOK)

La mairie de Saint-Cyr-l'École (Yvelines) a fait un signalement à la justice, soupçonnant la tenue d'un concert de "rock aryen" samedi 6 mai, à la Maison des associations Simone-Veil, a appris franceinfo mardi 9 mai auprès de la maire de la commune, confirmant une information de Mediapart. La maire s'est dit bernée par les organisateurs lorsqu'elle a découvert les photos de la soirée sur les réseaux sociaux, avec des saluts nazis. Un concert qui a eu lieu après le défilé de plusieurs centaines de militants d'ultradroite et d'extrême droite à Paris, samedi. Une manifestation autorisée par la préfecture de police qui a suscité une vive polémique.

Photo du groupe Fraction postée sur la page Facebook du groupe Francs-Tireurs Patriotes. Derrière la scène, une banderole du GUD, mais aussi du régiment Azov (à gauche). (CAPTRE D'ECRAN FACEBOOK)

La maire de Saint-Cyr-l'École, Sonia Brau, dit avoir reconnu la salle de sa commune sur ces photos. Des photos prises à l'intérieur de cette maison des associations inaugurée l'an dernier en l'honneur de l'ancienne ministre Simone Veil, rescapée de la Shoah et entrée au Panthéon. C'est désormais à la procureure de Versailles de décider des suites judiciaires à donner.

Une salle louée à un particulier

Contactée par franceinfo, la maire der Saint-Cyr-l'Ecole affirme avoir été flouée, car la salle a bien été louée ce soir-là à un particulier et pas pour un festival de néonazis aux textes suprémacistes, antisémites et islamophobes. Plusieurs riverains se sont plaints de la musique samedi soir. Sur un flyer publié sur les réseaux sociaux, plusieurs groupuscules, dont les organisateurs de la manifestation parisienne de samedi, le Comité du 9 mai, appelaient à célébrer l'événement tout en gardant secrète la localisation du concert. Le portable était d'ailleurs interdit pour les participants. Des images ont pourtant été diffusées, notamment sur les comptes Facebook et Instagram de Fraction, un des trois groupes à l'affiche. 

Mardi, lors des questions aux gouvernements à l'Assemblée, Gérald Darmanin a demandé aux préfets d'interdire toutes les manifestations d'ultradroite et de l'extrême droite, après celle de samedi à Paris qui a fait polémique pour avoir été autorisée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.