Présidentielle 2017 : Fillon, Juppé et Balladur pour des primaires ouvertes à droite
Les trois anciens Premiers ministres doivent présenter un texte allant dans ce sens à la commission des statuts de l'UMP.
A l'automne 2011, l'UMP était agacée par la dynamique dont le Parti socialiste avait bénéficié avec l'organisation de sa primaire, soulignait alors L'Express. Résultat : trois anciens Premiers ministres, François Fillon, Alain Juppé et Edouard Balladur, présentent, lundi 22 avril, un texte intitulé "Les primaires pour la France" à la commission des statuts de l'UMP.
Ce texte de 33 pages, révélé par le Journal du dimanche, plaide pour l'organisation de primaires ouvertes à l'ensemble de la droite républicaine afin de désigner son candidat à la présidentielle de 2017. Il est porté par le groupe de réflexion UMP La boîte à idées.
Tirer les leçons du duel Copé-Fillon
L'objectif est clair : ne pas reproduire la guerre interne qui a suivi l'élection de Jean-François Copé à la présidence du parti. "Outre la nécessité de revoir ses institutions internes pour éviter la répétition du spectacle qu'elle a donné à la fin de l'année 2012, l'UMP doit (…) organiser des élections primaires afin de désigner son candidat aux futures élections présidentielles", écrivent les trois anciens chefs de gouvernement dans leur texte.
Pour les trois signataires, "il importe, en effet, que ce candidat bénéficie de la plus large légitimité, et donc du soutien que devront lui apporter les électeurs, les sympathisants et les militants". Ainsi, le think tank planche sur une "codification des primaires" pour que ces élections "suscitent une large adhésion et confèrent une légitimité incontestable au candidat qui sera désigné". D'après les trois anciens Premiers ministres, "l'UMP donnerait le sentiment à nos concitoyens qu'elle a commencé à comprendre la leçon des évènements récents".
Ouverture jusqu'au MoDem
Concrètement, le groupe de réflexion La boîte à idées, animé par des trentenaires de l'UMP, propose d'élargir les primaires "à l'ensemble des formations de la droite républicaine", jusqu'au MoDem de François Bayrou. Le groupe propose également d'organiser ces élections "en octobre 2016" et de les ouvrir à des candidats ayant recueilli les parrainages de "10 000 adhérents, 25 parlementaires ou 100 élus locaux" des formations politiques concernées.
Il espère mobiliser 3 millions de personnes, qui devraient signer une "charte d'adhésion aux valeurs de la droite républicaine" et verser chacune une contribution d'"un euro par tour" de scrutin. L'élection se tiendrait dans "8 000 bureaux de vote" ouverts dans toute la France, le vote par procuration étant interdit.
Le think tank compte enfin confier le contrôle du scrutin à une autorité "constituée de cinq membres incontestables et pourvue de moyens propres et étendus" afin de le "séparer" de l'organisation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.