La Fédération française de football supprime une trentaine de postes dans ses équipes, à l'occasion d'un plan social
La fédération, qui regroupe 328 salariés,a du faire face cette année à la crise sanitaire, comme au fiasco du diffuseur Mediapro.
La Fédération française de football supprime une trentaine de postes dans ses équipes, à l'occasion d'un plan social
La fédération, qui regroupe 328 salariés,a du faire face cette année à la crise sanitaire, comme au fiasco du diffuseur Mediapro.
Pressions politiques, manœuvres des fédérations, coups tordus des champions... Les coulisses de la lutte antidopage dans le sport
Jean-Pierre Verdy, ancien directeur des contrôles à l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) raconte dans un livre les coulisses de la traque des sportifs et surtout les obstacles dressés devant ceux qui luttent pour un sport propre.
Un livre posthume écrit par Florence Arthaud il y a 32 ans retrouvé en Bretagne
"Océane", c'est le titre du livre publié aux éditions Arthaud en mars 2021. La navigatrice y raconte sa jeunesse et ses premières courses.
La vie en jaune. 1919 : Eugène Christophe, ancien Poilu et premier Maillot jaune
En 1919, le Maillot jaune du Tour de France est créé dans une France épuisée par quatre ans de guerre. Le premier coureur à le revêtir, Eugène Christophe, est lui-même un ancien Poilu. Ce champion issu d’un milieu populaire, marqué par une série de drames personnels, va donner au Maillot jaune ses lettres de noblesse.
La vie en jaune. 1947 : Gino Bartali, un Maillot jaune face à la guerre civile
Héros discret de la Résistance italienne, Gino Bartali a contribué à sauver de centaines de Juifs durant l’occupation allemande en Italie. Il remporte le Tour de France 1948 alors que son pays est au bord de la guerre civile.
La vie en jaune. Tour de France : pourquoi le Maillot jaune est-il encore si blanc ?
Depuis un siècle, le Maillot jaune du Tour de France n’a été ramené à Paris que par des coureurs blancs. À l’image d’un peloton qui ne fait que très peu de place à la diversité.
La vie en jaune. Le duel Anquetil-Poulidor : quand le Maillot jaune divisait la France
Le "diabolique" face à "l’innocent", le vainqueur mal aimé versus le perdant populaire, la France des villes contre celle des champs, la modernité et la tradition… La rivalité Anquetil-Poulidor a alimenté tous les clichés. Que nous disent-ils de la France des années 1960 ?
La vie en jaune. Tour de France 1998 : les Chirac, le Maillot jaune et l’affaire Festina
En été 1998, le Tour de France est rattrapé par le dopage. Alors que le peloton fait étape en Corrèze, sur les terres du président de la République, Jacques Chirac, l’équipe Festina est exclue de la compétition. Bientôt, les coureurs font grève. Le Maillot jaune va-t-il disparaitre ?
La vie en jaune. Tour de France 1975 : première en jaune sur les Champs-Élysées
Le 20 juillet 1975, Bernard Thévenet est le premier vainqueur du Tour de France à recevoir le Maillot jaune sur les Champs-Elysées. Une cérémonie très politique puisque pour la seule fois de l’histoire, c’est le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, qui lui remet le trophée.
La vie en jaune. Le Maillot jaune, nouveau joyau de la couronne britannique
À la fin des années 2000, le groupe Sky, géant de la télévision, décide d’investir dans le cyclisme britannique. À partir de 2012, ses champions vont dominer le Tour de France et populariser ce sport outre-Manche.
La vie en jaune. Tour de France 1947 : quand le Maillot jaune a failli devenir rouge
À la Libération, le journal "L’Auto" – propriétaire du Tour et compromis avec les Allemands – est interdit. La presse communiste revendique l’organisation du Tour de France 1947. L’ancien directeur Jacques Goddet va tout tenter pour l’en empêcher.
La vie en jaune. Tour de France 1969 : Eddy Merckx, un Maillot jaune sur la Lune
Le 20 juillet 1969, quelques heures seulement avant le premier pas de l’homme sur la Lune, Eddy Merckx remporte son premier Tour de France. Ce succès fait souffler un vent de fierté en Belgique, un pays de plus en plus divisé.
La vie en jaune. Lance Armstrong, le Maillot jaune qui parlait aux présidents
Vainqueur déchu de sept Tours de France, rescapé du cancer, Lance Armstrong a fasciné les puissants, de Georges Bush à Nicolas Sarkozy. Ses amitiés lui ont permis de mener à bien l’une des fraudes les plus énormes de l’histoire du sport. Mais n’ont pas empêché sa chute.
Noël Le Graët, candidat à sa réélection à la FFF : "Si je peux faire les quatre ans, je le ferai"
La crise du foot amateur, l'accord avec Canal+ sur les droits télé, les stades vides et la situation sanitaire, le racisme, Karim Benzema en équipe de France... Noël Le Graët a choisi franceinfo pour lancer sa campagne pour la présidence de la Fédération française de football (FFF).
Déconfinement : à partir du 15 décembre, les mineurs peuvent retourner à la salle de sport ou à la piscine
La reprise du sport en intérieur, dans les gymnases et les piscines, est autorisée à partir de mardi. Le gouvernement affirme vouloir favoriser la pratique du sport chez les jeunes pour limiter les effets du confinement.
Covid-19 : Tony Parker prédit "la mort du basket si on ne trouve pas de solutions" pour aider les clubs
Le président de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne propose notamment d'"enlever les charges patronales pour tout le temps du confinement, voire plus". Selon lui, de nombreux clubs de basket français sont menacés de faillite.
Planète Sport. Le milliardaire qui voulait faire rayonner Israël par le cyclisme
Après avoir fait fortune au Canada, Sylvan Adams s'est tourné vers le cyclisme. Il a ainsi créé Israël Start-Up Nation, une formation rejoint notamment par Chris Froome. L'objectif : gagner pour valoriser l'image d'Israël dans le monde.
Planète Sport. La diplomatie sportive au service de la France
Notre pays a mis longtemps avant de mener une vraie diplomatie sportive, ce qui lui a, en partie, coûté l'organisation de nombreux grands événements. Même si la donne change depuis 2014.
Planète Sport. L'Arabie Saoudite veut rayonner grâce au Dakar
Le rallye Dakar s'est installé en Arabie Saoudite lors de son édition 2020. L'objectif est double pour le pays : rayonner à l'international et attirer des touristes.
Planète Sport. Mohamed Salah, la réussite à l'égyptienne
Attaquant phare de Liverpool et icône égyptienne, le joueur de football Mohamed Salah s'est imposé sur le terrain et en dehors. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde, il est également devenu un "dieu vivant" en Egypte.
Drame de Furiani : l'Assemblée nationale vote pour un jour sans matchs de foot les 5 mai
Certaines personnes réclament depuis longtemps qu'aucun match de football ne puisse se tenir tous les 5 mai, en hommage aux victimes de l'effondrement d'une tribune de stade en Corse, en 1992.
"Nous refusons de devenir les rats de laboratoire" : des supporters du FC Metz dénoncent l'utilisation de la reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale fait débat y compris dans le monde du football.
Voiture électrique, brosse à dent recyclable et burgers vegan : la surprenante conversion écologique du pilote de F1, Lewis Hamilton
Il décrochera peut-être, dimanche au Mexique, un 6e titre de champion du monde de Formule 1, mais Lewis Hamilton annonce vendre son jet privé et bannir les emballages plastiques.
Comment l'observatoire du Pic du Midi a cartographié la Lune pour la mission Apollo 11
Alors que l'on célèbre les 50 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune, on connaît moins le rôle du Pic du Midi dans la préparation de cette mission historique.
General Electric : "Le silence d'Emmanuel Macron est assourdissant" regrette le maire de Belfort
Des salariés General Electric ont mené une action, vendredi, au départ de la 7e étape du Tour. Le maire de Belfort assure que la fête n'est pas gâchée pour autant, mais il en profite pour interpeller Emmanuel Macron.
Julian Alaphilippe "a de l'avenir" selon une ancienne figure du Tour
L'ancien coureur français Gilbert Bauvin, deuxième du Tour de France en 1956, évoque la relève au micro de Jérôme Cadet.
Notre-Dame de Paris : Stéphane Bern estime que le chantier "est en bonne voie"
Invité de franceinfo à l'occasion de la 4e étape du Tour de France, qui relie la ville de Reims à celle de Nancy, Stéphane Bern, le chargé de mission Patrimoine, a voulu rassurer sur l'avancement du chantier de Notre-Dame de Paris.
Tour de France : Julian Alaphilippe "est bon partout" et impressionne Jean-François Bernard
Le Français Julian Alaphilippe a remporté lundi 8 juillet la troisième étape du Tour de France 2019, et s'est emparé par la même occasion du maillot jaune. Le consultant de franceinfo Jean-François Bernard trouve l'exploit "hallucinant".
La médaille du jour : contrairement aux apparences, Marion Bartoli a réussi son come-back
L'ex-numéro 1 du tennis français féminin met un terme à sa tentative de retour au plus haut niveau. Mais est-ce vraiment un échec ?
La médaille du jour. Coupe du monde : des "dessaoûloirs" pour les supporters ivres
La Russie s'est engagée fermement dans la lutte contre l'alcoolisme. Symbole : la réouverture des "dessaoûloirs" soviétiques.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.