Des briques de lait toutes roses, c’est la nouvelle filière de producteurs qui vient de voir le jour, près de Toulouse. Des éleveurs se sont rassemblés pour vendre leur lait ensemble pour se rémunérer correctement.
Pour trouver du lait en circuit court et mieux rémunérer les éleveurs, les Toulousains(Nouvelle fenêtre) sont-ils prêts à payer cinq centimes de plus par litre.En clin d’œil à la ville rose, les nouvelles briques de lait roses, à 1,20 euro le litre, semblent séduire les consommateurs."On est sensibles aux agriculteurs de la région, on veut les aider", affirme un client.Le lait vient de la Haute-Garonne où 13 éleveurs se sont associés pour lancer leur propre filière.
25 000 euros par an
"Ce qui nous tient à cœur, c’est de pouvoir dire que c’est ce lait qu’on va retrouver dans la brique, c’est celui-ci qu’on a produit, on peut expliquer comment on l’a produit", explique Christine Julien, agricultrice.Pour son exploitation, une augmentation de cinq centimes par litre n’est pas négligeable et représente 25 000 euros par an.Les éleveurs visent ainsi un marché de trois millions de litres de lait par an.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.