Cet article date de plus d'un an.

Consommation : payer sa baguette au juste prix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Consommation : payer sa baguette au juste prix
Article rédigé par France 2 - H.Costa, P.Tinon, F.Pele
France Télévisions
Afin de lutter contre le surcoût des matières premières, une boulangerie située à Périgueux, en Dorgogne, propose sa baguette à deux prix différents. Le consommateur peut choisir de payer 1 euro 20 ou 1 euros 80.

Dans cette boulangerie de Périgueux (24), la baguette est affichée à 1 euro 20, soit 60 centimes de moins que ce qu’elle coûte réellement. Un écart de prix qui s’explique par la hausse globale des prix. Jean-Pierre Gorbatch, le boulanger, explique : "La tonne de blé est passée de 180 euros à 400 euros. Le prix du beurre est passé de 3 euros 50 le kilo à 11 euros. […] Aujourd’hui, le vrai coût d’une baguette est d’un euro 80."  

"Un peu de solidarité avec les boulangers"

Alors pour tenter de s’y retrouver, ce boulanger a mis en place la baguette solidaire. Le client a le choix. Il peut continuer à payer le prix d’avant inflation, mais il peut aussi choisir de payer le juste prix plus élevé. Une initiative qui séduit un client de la boulangerie : "Un peu de solidarité avec les boulangers. Cela ne fait de mal à personne." Depuis le mois de décembre dernier, au moins trois boulangeries périgourdines ont dû mettre la clef sous la porte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.