Contamination à la bactérie E.Coli : à quel âge peut-on consommer du fromage au lait cru ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Contamination à la bactérie E.Coli : à quel âge peut-on consommer du fromage au lait cru ?
Contamination à la bactérie E.Coli : à quel âge peut-on consommer du fromage au lait cru ? Contamination à la bactérie E.Coli : à quel âge peut-on consommer du fromage au lait cru ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Guyon, F.Bouquillat, M.Dolphin, J.Desrousseaux, M.Le Rue
France Télévisions
Il est déconseillé de faire manger du fromage au lait cru aux enfants de moins de cinq ans. Leur système immunitaire est moins développé et ils risquent une contamination à la bactérie Escherichia coli.

La France compte plus de 1 200 variétés de fromage répertoriées, au lait cru ou à pâte dure. Pourtant, le lait cru peut présenter un risque pour la santé des plus jeunes et est déconseillé. Lorsque le lait est non pasteurisé, la bactérie Escherichia coli peut s'y développer. Les adultes y résistent bien, mais pas les enfants. "Les enfants à risque, ce sont les enfants de moins de 5 ans, puis après de 5 à 10 ans, on sait que le risque décroît", explique Dr Sébastien Le, pédiatre et allergologue.

Pas de viande crue pour les enfants

Pour éviter le risque infectieux chez les enfants, il faut bannir de leur alimentation tous les produits à base de lait cru non pasteurisé. Pour une association de victimes, il faudrait également mieux informer les consommateurs. "Le message n'est pas passé clairement aux parents", affirme Jérôme Simplot, association SHU Typique Sortons du silence. Autre précaution, il ne faut jamais faire consommer de la viande crue aux enfants et éviter les produits crus à base de farine, comme les pâtes à pizza ou à biscuit.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.