Saint-Valentin : pourquoi les prix augmentent durant la fête des amoureux ?
L'amour a parfois un prix. Le symbole de la Saint-Valentin, qui aura lieu mercredi 14 février, c'est la rose rouge. Pascal Mutel, fleuriste, espère en vendre un millier mercredi. Il les vend jusqu'à 50% plus cher qu'habituellement, et justifie cette hausse par le fait que la demande explose durant la Saint-Valentin et que les cours s'envolent, car l'offre ne suit pas.
60% des Français fêteront la Saint-Valentin
Dans le restaurant "Vous restaurant", on s'apprête à organiser une soirée spéciale, à un prix spécial. Ici, le ticket moyen est d'une quarantaine d'euros. Pour la Saint-Valentin, le chef propose un menu unique à 85 euros, car les produits sont plus haut de gamme. Et comme il n'y aura que des tables de deux dans la salle, cela fait 15 couverts en moins. La soirée n'est pas si intéressante financièrement pour le restaurant.
Il est parfois possible pour les commerçants de ne pas augmenter leurs prix. Un chocolatier propose des mendiants au chocolat toute l'année et une édition spéciale pour les amoureux, en forme de cœur, au même prix. 60% des Français célébreront la Saint-Valentin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.