Gastronomie : "La Bouitte", le trois étoiles savoyard qui mise sur les produits locaux
À Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie, un père et son fils gèrent en famille un établissement trois étoiles. Ils y préparent une cuisine d'exception, faite avec les produits locaux.
Aux Belleville (Savoie), Maxime Meilleur, ancien athlète de haut-niveau est désormais chef du restaurant "La Bouitte", avec son père René. Ensemble, ils ont décroché trois étoiles au guide Michelin. Depuis 25 ans, ils se disent meilleurs ensemble, et complémentaires. "On travaille main dans la main", assure René. L'hiver, le restaurant est complet presque tous les jours. Au menu : caviar, huitres et truffes cohabitent avec raclette, reblochon et pommes de terre.
Des produits locaux
C'est dans les années 80, lors d'un repas chez Paul Bocuse, que René a eu une révélation. "Je me suis aperçu très vite qu'on avait plein de restaurants qui remontaient autour de nous, qu'ils faisaient tous raclette, tartiflette… Je me suis dit [qu']il fallait passer à autre chose", se souvient-il. Le succès des meilleurs est aussi celui des producteurs locaux. Pour les Tommes de Savoie et les Séracs, ils se fournissent chez Serge Jay. "René et Maxime ont su tirer vers le haut tous ces produits, et nous, ça nous donne aussi l'envie de faire mieux", confie-t-il. La région possède aussi son miel local, des plantes ou des agneaux. Pour les truites, les chefs savoyards ont installé un bac, tout près du restaurant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.