Initiative : des étudiants accompagnent les seniors dans les supermarchés
Héloïse Lamotte a fondé Mains d’argent un service qui propose aux supermarchés d’embaucher des étudiants afin d’aider les personnes âgées. "C’est un service qui est proposé gratuitement par le magasin. Le but est d’avoir de l’aide, de la compagnie pour les clients.", explique la jeune fondatrice. Un service gratuit pour les clients, mais payant pour le supermarché. Fabien Barkats, directeur de l’Intermarché d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), est très attaché à cette clientèle âgée qui "a besoin d’accompagnement, de parler, d’échanger, d’aide aussi". Trois supermarchés proposent déjà ce service dans les environs de Perpignan.
D’autres initiatives pour créer du lien
Afin de recréer du lien, d’autres grandes surfaces ont innové. La journaliste Valérie Heurtel présente l’initiative "blabla caisse". Elle expose : "L’idée vient des Pays-Bas. Ça commence à arriver en France, à Chartres et à Chambourcy. Ces supermarchés ont installé une caisse où on peut discuter sans avoir quelqu’un qui trépigne derrière parce que ça ne va pas assez vite." En outre, à Berlin, un supermarché a été entièrement adapté pour ses clients du troisième âge.
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