Oise : des œuvres de Pissarro stoppent un projet d'éoliennes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Oise : des œuvres de Pissarro stoppent un projet d'éoliennes
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, T. Cuny, O. Gardette, P. Brame
France Télévisions
France 2
Dans l'Oise, des éoliennes ne pourront pas être installées, non pas au nom de l'environnement, mais pour un motif artistique, en raison d'une peinture de Camille Pissarro, datant du XIXe siècle. Explications.

Les tableaux du peintre Pissarro ont fait connaître les campagnes du Vexin dans le monde entier. Pendant vingt ans, le maître impressionniste a immortalisé la commune d'Éragny-sur-Epte (Oise), où il vivait. Grâce à lui, la préfecture vient d'interdire l'installation d'un parc éolien sur la ville. Une victoire pour les 32 maires qui s'opposent au projet. 

"Un caractère remarquable" 

"La bagarre des élus et de la population, c'est de dire 'on ne veut pas polluer notre territoire'. Sur le Vexin-Thelle, on a qu'une richesse, c'est notre environnement, avec un charme extraordinaire et on ne veut pas le polluer avec des éoliennes", explique Bertrand Gernez, maire (Sans étiquette) de Jaméricourt et président de la Communauté de communes du Vexin-Thelle. "Le paysage de la vallée, rendu célèbre grâce à l'œuvre du peintre Camille Pissarro présente un caractère remarquable qu'il convient de préserver", affirme pour motiver son refus d'autorisation la préfecture de l'Oise. Une seule commune soutient encore le projet. C'est justement celle où a vécu Pissarro. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.