Cet article date de plus d'un an.

Retraites complémentaires : la revalorisation de 4,9% des pensions entre en vigueur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Retraites complémentaires : la revalorisation de 4,9% des pensions entre en vigueur
Article rédigé par France 2 - G.de Florival, O.Martin, J-.P.Rivalain, F.Decominck, J.Pires
France Télévisions
France 2
La revalorisation des pensions de retraite complémentaire de la caisse de retraite Agirc-Arcco entre en vigueur mercredi 1er novembre. Les pensions sont revalorisées de 4,9%.

Pour Roger Perret, retraité depuis 2007 et président de l'UNRPA, le mois de novembre commence calculette à la main. Cet ancien cadre dans les ressources humaines perçoit une pension complémentaire de 682 euros par mois, revalorisée en novembre de 4,9%. "Je vais avoir 33,42 euros de plus au 1er novembre", explique-t-il, soit un total de 715 euros. Une bonne surprise, mais cela reste insuffisant pour lui. Il évoque les hausses dans l'énergie, le carburant ou encore l'alimentaire.

Une revalorisation des retraites de base début 2024

13 millions d'anciens actifs du secteur privé sont concernés par cette revalorisation décidée début octobre par les partenaires sociaux de la caisse de retraite de l'Agirc-Arrco. Cette augmentation représente un coût supplémentaire de près de 5 milliards d'euros par an pour la caisse complémentaire. Autre bonne nouvelle attendue, la revalorisation de la retraite de base prévue au 1er janvier 2024, à +5,2%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.