Sécurité sociale : la Cour des comptes propose de ne plus indemniser les arrêts maladie de moins de huit jours

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sécurité sociale : la Cour des comptes propose de ne plus indemniser les arrêts maladie de moins de huit jours
Sécurité sociale : la Cour des comptes propose de ne plus indemniser les arrêts maladie de moins de huit jours Sécurité sociale : la Cour des comptes propose de ne plus indemniser les arrêts maladie de moins de huit jours (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, B. Briffaut, L. Krikorian, J. Cohen-Oliviéri
France Télévisions
France 2
La Cour des comptes préconise de durcir les règles des arrêts maladie, jeudi 30 mai. Ils ont notamment proposé d'augmenter à sept le nombre de jours de carence durant lesquels les salariés ne seront pas payés pour faire des économies et lutter contre la fraude.

Une mesure radicale pour freiner la hausse des dépenses de santé. La Cour des comptes préconise de ne plus indemniser les petits arrêts maladie de moins de huit jours. Les Français rencontrés jeudi 30 mai semblent s'y opposer. "On était déjà à trois jours de carence, c'est déjà compliqué", réagit un homme. Pour la Cour des comptes, de nombreux abus existeraient sur les petits arrêts de travail.  

Comment réduire les dépenses de l'Assurance maladie ?

Entre 2017 et 2022, la facture des arrêts maladie aurait augmenté de plus de 50%. Selon un expert, pour l'enrayer, une autre solution serait d'appliquer le taux de carence de trois jours des salariés du privé aux fonctionnaires. Une autre piste serait de réduire la durée maximale d'indemnisation de 3 à 2 ans en cas de longue maladie. Ces mesures pourraient permettre d'économiser jusqu'à 1 milliard d'euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.