: Vidéo Les dessous du Louvre : hommes de lumière et hommes de l'ombre
Alors que les peintres copistes s’affairent sur leur toile sous les yeux des visiteurs, dans les tréfonds du musée, les pompiers assurent la sécurité du Louvre.
Dans le cadre de son feuilleton de la semaine, France 2 a suivi les peintres copistes autorisés à venir exercer leur art au Louvre. Ils sont 90, peintres professionnels, étudiants, amateurs éclairés, et triés sur le volet. Cézanne, Picasso ou Matisse ont réalisé, en leur temps, des copies des œuvres de maître exposées au Louvre.
Installés dans les galeries, ces peintres attirent l’attention des visiteurs, mais ne se laissent pas déconcentrer. Le musée "a toujours été une source d’inspiration, c’est un apport au niveau de la couleur, de la composition", s’enthousiasme le peintre Michel Jean, qui peint la Grande galerie.
Risque de crue de la Seine
Loin de l’agitation et des touristes, les pompiers de Paris s’enfoncent une fois par semaine dans les souterrains du musée, pour vérifier le dispositif anti-inondation. Des portes étanches sont prévues pour faire barrage, si l’eau de la Seine voisine devait monter.
En cas de crue, les œuvres seraient déplacées dans des endroits protégés. "Tout est déjà prêt, les caisses sont prêtes, le personnel est prêt", explique l’un des 14 pompiers du Louvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.