Cet article date de plus de sept ans.

Week-end au large : découverte de l'île de Tatihou

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Week-end au large : découverte de l'île de Tatihou
Week-end au large : découverte de l'île de Tatihou Week-end au large : découverte de l'île de Tatihou (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les équipes de France 2 proposent de faire découvrir l'île de Tatihou dans La Manche. À marée basse on y accède à pied et ses fortifications sont classées au patrimoine de l'UNESCO.

Quelques hectares de terre au large de la côte normande. Tatihou est un ilot minuscule qui abrite une faune variée et une végétation luxuriante. "Ce coin-là c'est ce que je préfère. Quand on entre, on arrive du continent, déjà ces arches en imposent et puis on voit toute cette végétation. Je trouve ça très beau, très émouvant, les palmiers", sourit Claire Niel-Jacquier, professeure au collège. Pour prolonger le rêve, son groupe passera la nuit dans l'une des 34 chambres que compte l'île, une expérience unique. L'aventure commence dès la traversée à bord d'un bateau insolite. À marée basse, Tatihou devient une presqu'île, alors la navette se transforme en bus pour traverser les parcs à huîtres.

Fortifications

Rattaché à la mer lorsque la mer se retire, l'ilot est lié au continent jusque dans son histoire. Deux tours se font face, une sur le continent l'autre sur Tatihou dans le but de protéger la rade et le port tous proches. Ces édifices, Vauban les a imaginés au 17e siècle, après une lourde défaite de la flotte française. Ainsi, l'île et ses tours ont empêché les débarquements pendant plusieurs siècles. Mais les soldats ont quitté leur caserne pour laisser place aux animaux. L'équilibre de la réserve reste néanmoins fragile. Tatihou doit faire face au danger d'un continent parfois trop proche afin de rester un paradis préservé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.