Cet article date de plus de deux ans.

Chauffage : les ramoneurs débordés par la demande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Chauffage : les ramoneurs débordés par la demande
Chauffage : les ramoneurs débordés par la demande Chauffage : les ramoneurs débordés par la demande
Article rédigé par France 2 - V. Fréderic, N.Fleury, A.Dupont, A.Husser, J.Pires
France Télévisions
Pour limiter les frais de chauffage, certains ont décidé d’utiliser leur cheminée, mais ils doivent faire vérifier leur conduit avant. Les ramoneurs croulent donc sous les demandes.

Ces dernières semaines, beaucoup de clients de Guillaume Hof ont pris la décision de se chauffer avec leur cheminée. Le ramoneur alsacien et son équipe enchaînent les visites. Les demandes sont plus nombreuses que d’habitude, à cause des hausses des prix de l’énergie, selon le professionnel. "Les gens remettent les poêles en service tout simplement parce que le bois aujourd’hui, c’est le combustible le moins cher", explique Guillaume Hof, maître ramoneur.

Une économie de 600 euros


Payer moins cher, c’est aussi ce qui a motivé Sophie Le Bour, habitant en région parisienne, qui fait ramoner son poêle à granulés. Il lui a déjà permis de réaliser de belles économies. "Sur l’année, en tout, ça nous fait une économie de 600 euros", affirme-t-elle. Les Français sont de plus en plus nombreux à relancer leur cheminée. Pour les ramoneurs, le rythme est difficile à suivre. L’intervention d’un ramoneur est obligatoire une à deux fois par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.