Consommation : la valise à roulettes, l'objet fétiche des touristes

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Consommation : la valise à roulettes, l'objet fétiche des touristes
Consommation : la valise à roulettes, l'objet fétiche des touristes Consommation : la valise à roulettes, l'objet fétiche des touristes (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Lenuzza, Z. Berkous, J. Mechaussie, M. Pannetrat, A. Deneuil, N. Briand, S. Ripaud
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Qui dit vacances dit bagages, et qui dit bagage dit, souvent, valise à roulettes. Apparue timidement au début des années 70, elle a depuis réussi à charmer les dos comme les coeurs des voyageurs.

80% des valises ont aujourd’hui quatre roulettes. Alors que les normes des compagnies aériennes évoluent fréquemment, les constructeurs s’adaptent et travaillent également sur la taille. Incontournable, elle est toutefois récente. L’apparition tardive de la valise à roulettes est un cas d’école. "Dans les années 60, 70, les hommes étaient censés porter leur valise et celle de leur épouse. Traîner une valise à roulettes derrière soi paraissait insuffisamment viril", explique Jérôme Barthélémy, professeur et directeur général adjoint de l’Essec. 

Symbole du surtourisme


En 1987, la valise se redresse et se pare d’une poignée télescopique. Très vite, les inventeurs s’emballent. Aujourd’hui, les roulettes et leur son de mitraillette sont le symbole du surtourisme. À Dubrovnik (Croatie), l’office du tourisme incite même dans une vidéo les voyageurs à faire moins de bruit. 

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