Cet article date de plus d'un an.

Yves Klein et son bleu mythique à l'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Yves Klein et son bleu mythique à l'honneur à Aix-en-Provence
Article rédigé par France 2 - M.Buisson, M.-A.Peleran, F.Bazille, E.Zini, N.Alozian, S.Ripaud
France Télévisions
France 2

C'est un bleu foncé et pourtant lumineux, parfaitement identifiable, le bleu Klein, du nom du peintre qui l'a fait breveter. L'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence rend hommage à l'artiste français jusqu'au 26 mars. Pourquoi Yves Klein a-t-il utilisé ce bleu au point d'en faire sa marque de fabrique ?

Il voyait la vie en bleu. Mais qu'y avait-il dans la tête d'Yves Klein, artiste iconique du XXe siècle. Un rouleau de peinture, une ceinture de judo et une flamme. C'est au rouleau qu'il travaille son bleu mythique. Profond comme le bleu du ciel et de la mer. En 1960, Yves Klein dépose le brevet de l'IKB, l'International Klein Blue. Un procédé chimique qui permet de lier les pigments bleu outremer.

Un grand judoka

Yves invente donc le bleu Klein, qui devient sa signature, et rend ses œuvres immédiatement reconnaissables. Aujourd'hui, elles sont exposées dans le monde entier. Dans sa tête, il y avait aussi une ceinture noire de judo. Car avant d'être peintre, Yves Klein fut un grand judoka. En 1954, il publie "Les fondements du judo", et ouvre même sa propre école. Cette passion ne le quittera jamais. Il peint en kimono, et c'est le Japon qui lui inspire ses tableaux monochromes. Dans sa tête, enfin, il y avait une flamme. Une flamme de gaz ultra puissante, qu'Yves Klein utilise comme pinceau sur un support de carton, du jamais vu à l'époque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.