Cet article date de plus de deux ans.

Incendies dans le Morbihan : les feux contenus après une reprise dans l'après-midi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Incendies dans le Morbihan : les feux contenus après une reprise dans l'après-midi
Incendies dans le Morbihan : les feux contenus après une reprise dans l'après-midi Incendies dans le Morbihan : les feux contenus après une reprise dans l'après-midi
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, S. Ruaux, T. Paulin, R. Bonnant, France 3 Bretagne, Q. Cézard
France Télévisions
France 2

Le Morbihan a subi des dizaines de départs de feu, samedi 6 août. Les flammes sont maîtrisées, dans la soirée du dimanche. Des renforts de pompiers venus d'autres régions sont attendus.

Les flammes ont fait leur retour à Erdeven (Morbihan), dans l'après-midi du dimanche 7 août. Les soldats du feu ont été contraints de se positionner sur un chemin afin de faire barrage au brasier. L'incendie, qui a débuté samedi en fin d'après-midi, a nécessité des moyens toute la nuit. 300 personnes ont été évacuées.

De retour chez elle dans l'après-midi, Myriam Le Tallec, une habitante, constate les dégâts. Le feu s'est arrêté a seulement quelques mètres de son jardin. "Quand on habite en forêt, le risque existe, mais ça fait bientôt 40 ans que j'habite ici, et on n'a jamais eu ce problème", confie-t-elle. 

Origines du feu inconnues

Les tracteurs sont venus se joindre aux camions-citernes, afin de contenir le brasier. Des agriculteurs ont arrosé les lisières, afin d'éviter les reprises de feu. "C'est notre nature qui brûle, donc on ne peut pas laisser ça partir en fumée comme ça, sans rien faire", estime Jérôme Plunian.

Les origines sont pour le moment inconnues. La gendarmerie a effectué des relevés pour repérer d'éventuelles preuves, comme par exemple la présence d'essence. Dans le secteur, une dizaine de départs de feux auraient été identifiés. Les autorités n'écartent aucune piste. Tous les feux sont contenus dans la soirée du dimanche 7 août. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.