Cet article date de plus de sept ans.

Législatives : une majorité parlementaire obtenue pour tous les présidents ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Législatives : une majorité parlementaire obtenue pour tous les présidents ?
Législatives : une majorité parlementaire obtenue pour tous les présidents ? Législatives : une majorité parlementaire obtenue pour tous les présidents ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Emmanuel Macron est-il assuré d'obtenir une majorité à l'Assemblée nationale ? Jeff Wittenberg s'est plongé dans l'histoire récente pour savoir si c'était le cas à chaque fois pour les présidents.

Depuis 1981, tous les présidents élus ont obtenu une majorité parlementaire à l'Assemblée nationale. "En 1981, François Mitterrand dissout l'Assemblée nationale et récolte une chambre rose avec une majorité absolue de 289 députés socialistes. Réélu en 1988, il dissout une nouvelle fois l'Assemblée, mais c'est une majorité relative que lui donnent alors les Français. Il gouvernera avec des coalitions de circonstances", explique Jeff Wittenberg sur le plateau de France 2.

1986, 1993 et 1997 : les Français votent la cohabitation

En 1995, pas de législatives. En 2002, Jacques Chirac obtient une "chambre introuvable" avec 398 députés de droite, une majorité écrasante. "En 2007, la majorité absolue est encore confortable pour Nicolas Sarkozy avec 345 députés UMP. En 2012, la majorité est toujours nette pour François Hollande avec 331 députés PS et alliés. En revanche, les élections législatives qui sont détachées de l'élection présidentielle ont toutes été perdues par les présidents en exercice. En 1986, 1993 et 1997, les Français ont voté pour la cohabitation", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.