Michel Barnier nommé Premier ministre : les réactions de la classe politique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, jeudi 5 septembre, a suscité de nombreuses réactions au sein des différents partis politiques. Les avis divergent, jusque dans le camp présidentiel.
Michel Barnier nommé Premier ministre : les réactions de la classe politique La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, jeudi 5 septembre, a suscité de nombreuses réactions au sein des différents partis politiques. Les avis divergent, jusque dans le camp présidentiel. (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Boéri, M. Perrier, A. Boukerna, J. Hazo, V. Ghiri, M. Cazaux, G. Marque, R. Gardeux, France 3 Bourgogne- Franche-Comté, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, jeudi 5 septembre, a suscité de nombreuses réactions au sein des différents partis politiques. Les avis divergent, jusque dans le camp présidentiel.

À peine nommé Premier ministre, Michel Barnier suscite déjà une avalanche de réactions politiques sur les réseaux sociaux, jeudi 5 septembre. Dans le camp présidentiel, le parti Renaissance écarte toute censure automatique, mais ne signe pas pour autant un chèque en blanc. Du côté de La Droite républicaine, Xavier Bertrand adresse tous ses vœux de succès à Michel Barnier.

Une nomination qui ressemble à une provocation à gauche

Pour La France insoumise, Mathilde Panot insiste : le président de la République refuse "le choix issu des urnes". Car pour l'ensemble du Nouveau Front populaire, cette nomination ressemble à une provocation. Même dans le camp présidentiel, les avis divergent. Sur l'aile gauche, Sacha Houlié évoque l'"incompréhension après la nomination d'un Premier ministre issu de LR". Mais la majorité des Macronistes reste plus mesurée. Pour le Rassemblement national, Jordan Bardella a tout de suite fixé la ligne : "Nous jugerons sur pièces son discours de politique générale, ses arbitrages budgétaires et son action."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.