Cet article date de plus d'un an.

Politique : Emmanuel Macron, Gérald Darmanin… Quels sont leurs plans secrets pour la rentrée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Politique : Emmanuel Macron, Gérald Darmanin… Quels sont leurs plans secrets pour la rentrée ?
Article rédigé par France 2 - N. Saint-Cricq
France Télévisions
L’éditorialiste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 20 Heures, samedi 26 août, fait le point sur l’actualité politique de la rentrée.

Emmanuel Macron recevra mercredi 30 août, tous les responsables de groupes politiques au Parlement et les présidents des assemblées. Dans une lettre, il leur propose "une main tendue loyalement". Selon Nathalie Saint-Cricq, le chef de l’État cherche "à se désembourber de sa courte majorité à l’Assemblée, pour trouver des pistes de consensus sur quelques textes comme l’immigration, les institutions ou l’écologie, je cite, dans l’intérêt du pays".

"Ça, c’est pour la version officielle. La réalité, (…) il veut aussi mettre les oppositions au pied du mur, montrer leurs contradictions, leurs divisions et leur irresponsabilité", poursuit l’éditorialiste. 

Gérald Darmanin veut "ringardiser Bruno Le Maire"

"Mais attention : si Emmanuel Macron lui aussi ne bouge pas, ne fait pas des gestes en direction des oppositions, les Français prendront ça pour un gadget", analyse Nathalie Saint-Cricq. Des réunions sont prévues dans la journée, ainsi qu’un diner le soir, qui devrait avoir lieu "en banlieue, dans un lieu symbolique". Quant à Gérald Darmanin, il aimerait, selon l’éditorialiste, "ringardiser Bruno Le Maire" et "doubler Edouard Philippe". 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.