Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : plus de 2 000 ressourceries implantées en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pouvoir d’achat : plus de 2 000 ressourceries implantées en France
Article rédigé par France 2 - C.Guyon, G.Messina, M.Dreujou, E.Urtado
France Télévisions
France 2
Ce sont des lieux où l’on récupère de vieilles choses et où on leur donne une seconde vie. Les ressourceries se multiplient et rencontrent de plus en plus de succès. Tenues par des associations, elles offrent parfois également une seconde chance aux vendeurs qu’elles emploient.

Une petite révolution en plein cœur de Paris. Autrefois cantonnées aux périphéries des villes, une boutique solidaire Emmaüs vient d’ouvrir au cœur du forum des Halles. On y trouve de tout, uniquement des objets d’occasion, proposés à petits prix. "Le seconde main permet de se faire plaisir à moindre coût", apprécie une cliente. Un magasin alternatif, où les achats sont solidaires. Pour tenir la boutique, 14 emplois en insertion ont été créés, directement financés par la vente des objets.  

Évolution 2.0 

Les Halles, un lieu stratégique pour faire passer le message. "L’idée c’est d’aller au-delà des endroits où on nous attend, de toucher plus largement et de montrer que l’économie circulaire, c’est vraiment un futur souhaitable pour tout le monde", déclare Médéric Jacottin, directeur d’Emmaüs Campus. Le concept du réemploi solidaire fait de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui, plus de 2 000 ressourceries sont implantées sur le territoire. La seconde main se joue désormais aussi sur internet. Une évolution 2.0 soutenue par le site Label Emmaüs. Ouvert à tous les acteurs de l’économie solidaire, il référence près de 180 structures, et 2 millions d’objets mis en ligne. Le commerce des vêtements d’occasion pourrait dépasser celui du neuf, d’ici à 2030. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.