Cet article date de plus de huit ans.

Richard Avedon : l'histoire d'un photographe révolutionnaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Richard Avedon : l'histoire d'un photographe révolutionnaire
Richard Avedon : l'histoire d'un photographe révolutionnaire Richard Avedon : l'histoire d'un photographe révolutionnaire (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 s'intéresse ce jeudi 24 novembre à une légende, le maître de la photographie : Richard Avedon. Il a révolutionné la photo de mode et le portrait de stars. 

Richard Avedon est l'homme qui a magnifié les stars. Parmi ses modèles : Gérard Depardieu, Isabelle Adjani ou Catherine Deneuve. Pendant plus de cinquante ans, cet Américain a immortalisé les célébrités du monde entier. Il parvenait à capter en une fraction de seconde la personnalité de son modèle. Il révolutionne les photos de mode. Adieu les poses figées : en studio, il saute, parle et s'agite pour faire réagir les mannequins.  

Un artiste sans concession à l'oeil incomparable

Avedon déshabille les âmes et fait tomber les masques. Ses photos sont une mise à nu, un parti pris. Pour lui, Soeur Emmanuelle reste une religieuse facétieuse qui rit comme une enfant. Quand il n’aime pas ses modèles, il fait en sorte que cela se voit comme avec Coco Chanel. Enfin, Avedon retouche énormément ses photos. Richard Avedon est mort en 2004. Sur le marché de l'art, ses oeuvres valent aujourd'hui de 20 000 à 800 000 dollars pour la plus chère. Un artiste sans concession à l'oeil incomparable.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.