Episode de froid : après les inondations, les habitants du Pas-de-Calais sont inquiets

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vague de froid : après les inondations, les habitants du Pas-de-Calais sont inquiets
Article rédigé par France 2 - P.Mauger, N.Fleury, L.Pekez, A.Mouchard, P.Miette, R.Hayem
France Télévisions
France 2
Le gel inquiète particulièrement dans le Pas-de-Calais, meurtri après une semaine d’inondations. 195 communes et 1 200 habitations ont été touchées.

Les premiers flocons tombent du ciel et dans le Pas-de-Calais, on se prépare au gel. Il fait -2°C le lundi 8 janvier. C’est sur un sol gelé et dans une eau glaciale que les sinistrés de la Calotterie (Pas-de-Calais) se fraient désormais un chemin. Pour la première fois un habitant et son fils retournent dans leur maison, le jardin est toujours inondé, la façade abîmée de toutes parts. Les murs et la terrasse pourraient ne pas résister au gel des prochains jours. "Ça peut péter à tout moment, même les canalisations qui sont dans l’eau", s’inquiète Laurent Czerniak, sinistré. Certains chauffent donc leur maison en permanence.

Le gaz, bientôt rétabli

Le quotidien d’un habitant d’Hughes Devienne, sinistré à Aires-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), est humide et glaciale. Au matin du 8 janvier, il faisait, 9,5°C chez lui, 13°C l’après-midi, quelques petits degrés gagnés grâce à un radiateur électrique. Avec la chute des températures annoncée, la situation risque de devenir intenable. GRDF assure que le gaz sera rétabli d’ici au mardi 9 janvier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.