: Vidéo Ebola : fausses alertes et psychose aux Etats-Unis
L'épidémie provoque une peur panique sur le sol américain. Les personnels de nettoyage des avions ont notamment manifesté à New York, pointant du doigt le manque de sécurité.
Le décès du premier malade d'Ebola sur le territoire américain a précipité les rumeurs, mais aussi les fausses alertes. Dans un avion d'US Airways, un homme a assuré être atteint de la fièvre hémorragique mercredi 8 octobre après avoir éternué. Une blague qui n'a fait rire personne et entraîné notamment la venue d'une équipe médicale et l'immobilisation de l'avion pendant deux heures.
"On ne peut pas garantir le risque zéro"
L'épidémie provoque une vraie psychose aux Etats-Unis. Les personnels de nettoyage dans les avions ont notamment manifesté à New York, jugeant que leur sécurité n'est pas assurée. "Nos employés n'ont pas de gants, pas de produits antibactériens", a déclaré au micro de notre journaliste Hector Figueroa, un représentant du syndicat des employés de service.
Les autorités sanitaires américaines restent prudentes sur les risques liés au virus, assurant que "tant que l'épidémie d'Ebola s'étend en Afrique, on ne peut pas garantir le risque zéro" aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.