Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Expatriation des Français en hausse : le rapport qui divise
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
Si des socialistes estiment que le départ des Français n’est qu’un signe de l’ouverture de l’Hexagone sur le monde, la droite évoque une défiance vis-à-vis de Paris.
Les Français s’expatrient en masse, et plus particulièrement en Suisse, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Un rapport parlementaire révèle ainsi que deux millions de Français vivent aujourd’hui à l’étranger, soit une hausse de 35 % en dix ans.
Rendre l’Hexagone plus attractif
Une bonne nouvelle pour certains. Le signe que la France s’ouvre sur le monde. "Cela s’inscrit dans la logique de la mondialisation. Des Français partent à l’étranger, mais des étrangers viennent s’installer en France", assure au micro de France 2 le député PS Yann Galut. "Globalement, ce rapport démontre que nous sommes en retard par rapport aux autres pays de l’OCDE", précise-t-il. Le rapport indique ainsi que le taux d’expatriation des Français s’élève à 2,5%, quand il atteint 4,5% pour les Allemands et même 6,5% pour les Britanniques.
La droite ne lit pas les chiffres de la même façon. Pour le secrétaire général de l’UMP, à l’origine du rapport, il s’agit en fait d’une défiance vis-à-vis de la France. "Le problème, c’est quand on est obligé de partir parce qu’on n’a pas de boulot, parce qu’on est asphyxié par les impôts…", affirme Luc Chatel, qui réclame une autre politique pour rendre l’Hexagone plus attractif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.